PAS UN STÉRÉOTYPE

Pendant la saison de l’Halloween ou quand vient le temps de porter un costume, trop souvent, les gens choisissent des costumes qui représentent une appropriation culturelle et perpétuent des stéréotypes racistes. L’appropriation culturelle est l’intégration de certains éléments d’une culture ou d’une communauté à laquelle on ne s’identifie pas.

Ce genre d’acte se produit normalement lorsqu’un membre d’un groupe dominant emprunte des éléments d’une culture marginalisée à des fins artificielles ou d’amusement, qui minent le contexte et la signification culturels. Les répercussions du choix d’acheter, de confectionner et de porter un costume d’Halloween qui représente une appropriation culturelle sont énormes, notamment la banalisation de réalités historiques violentes et de luttes continues, ainsi que la propagation de stéréotypes et de mensonges à propos de la communauté marginalisée.

En mars 2014, la membre Chasity Delorme a réagi à une attitude raciste de la part d’une autre université au sein de sa communauté, par une campagne médiatique sociale créative. Le mot-clic #PasUnStéréotype encourage les personnes autochtones à identifier les cas d’appropriation culturelle à leur manière et dans leurs propres mots.